Outils et compétences

La conduite d’un projet associatif mobilise des compétences diverses. Elle exige des porteuses et des porteurs de projet une connaissance vaste et diversifiée que les pages suivantes vont vous présenter.

Nous sommes conscients que malgré nos efforts incessants des manques, voire des erreurs, peuvent apparaitre dans les informations mises à votre disposition. L’essentiel pour chaque lecteur-trice est de garder un sens critique vis-à-vis des informations fournies. Nous sommes intéressé-e-s par vos avis et propositions.
Utiliser le formulaire créé à cet effet.

Passez à l’action !

Dans notre démarche associative, l’espace public est le lieu privilégié de la co-construction des projets. Nos choix méthodologiques sont inspirés par la recherche-action, seule démarche de recherche qui permette réellement une action pensée et conduite AVEC, PAR autant que POUR les participant-e-s.

Le premier niveau de la conscience est la parole. Prendre la parole dans l’espace public correspond au début de toute action libératrice. Passez de la parole individuelle au discours collectif se concrétise dans le débat. Lieu agréable de la rencontre des acteur-trice-s, il est aussi le moment du questionnement qui structure le projet. Il conduit à l’accord entre les partenaires consolidé dans le contrat. A ce stade, l’action est possible et concrétise les idées dans un projet qui prend forme progressivement.

Le niveau le plus haut du projet est le mouvement social.
Pour le reste suivez le guide des outils que nous vous présentons.

Le travail de conception des outils est aidé par