Outils

Recherche Action

De l’introduction au projet

Introduction à l’entraînement mental

L’entraînement mental est une méthode qui permet d’exercer de façon systématique quelques-unes des aptitudes de l’esprit inspiré par Qu’est que l’entrainement mental, Jacques BARBICHON, fiche méthodes PEC, 2me édition, 1958, COMPAS, Daniel CARETTE & Georges TORCK,  2009.

Voir ici

Valeur et Objectif

Pour penser, construire et écrire son projet, il est nécessaire de distinguer les valeurs qui le conduisent, des objectifs fixés pour sa réussite.

Voir ici

Echelle de participation

Qu’est-ce que la participation ou comment la sociologue Sherry ARNSTEIN en présente les qualités sur une échelle en 8 niveaux ?

Voir ici

La bibliographie

La bibliographie est une technique de communication qui organise la recherche et la diffusion des informations utiles à l’ensemble des acteur-trice-s d’un projet. À ce titre, elle participe de la qualité de la participation de chacun-e.

Voir ici

Introduction à la conduite de réunions

Introduction à la conduite de réunions d’après les travaux de Roger MUCCHIELLI

Voir ici

Du modèle au plan économique

Le but du modèle “Canevas” est d’aider la porteuse et le porteur de projet a réaliser une première approche : ce que vous aller produire et vendre, à quel client, dans quel but, de quelle manière, avec quel bénéfice escompté… ? Bref, il s’agit concrètement d’une première description de votre activité.

Voir ici

Plan pour créer et gérer une association

La rédaction de ce document répond à un objectif opérationnel principal : définir les faits, valeurs, stratégies, moyens et outils mobilisés, qui témoignent du passage de votre idée à votre projet. Il témoigne de votre travail de recherche pour passer de l’idée à un projet structuré, l’action. C’est un exercice nécessaire et concret, avant tout parce que lors de vos démarches, vous allez rencontrer des interlocuteur-trice-s que vous devrez convaincre.

Voir ici

Association sans but lucratif — ASBL

ASBL, note d’approche générale.

Voir ici

Association sans but lucratif — ASBL, mentions obligatoires

Mentions obligatoires devant figurer dans les statuts.

Voir ici

Principes généraux

Le Quarré de la recherche-action

présente la méthodologie appliquée à la construction du projet. Il associe le discours, la conscience, le contrat et l’action dans un processus dialectique.

Voir ici

Création et animation d'un groupe local d'action interculturelle

La Recherche-Action est un processus d’accumulation d’informations qui débouche sur l’action. Le diagnostic du territoire et le diagnostic partagé proposent plusieurs méthodes utiles pour produire ces informations.

Voir ici

 La recherche-action et ses différentes phases de travail

Le processus d’une recherche-action demande la réalisation de travaux successifs : les entretiens individuels, l’analyse, les restitutions collectives…

Voir ici

Diagnostic du territoire

Diagnostic du territoire

Extrait du Formulaire d’appel à projets PCS 2014-2019 de la DICS.

Voir ici

ISADF ?

 L’indicateur synthétique d’accès aux droits fondamentaux, présentation méthodologique et détaillée des droits et des indicateurs (pertinence et définition).

Voir ici

Diagnostic partagé

La marche exploratoire

Marche exploratoire d’après les travaux du Centre de Recherche Urbaine de l’ULB, La ville au fil des pas, les marches d’exploration urbaine, SPP Intégration sociale, lutte contre la pauvreté, économie sociale, Politique des Grandes Villes.

Voir ici

L'entretien

L’entretien sur base des travaux de Jean-Claude KAUFMANN.

L’approche méthodologique de l’entretien permet de distinguer trois phases distinctes dont l’essentiel est centré sur la compréhension du style, des rôles respectifs, de l’empathie, de l’engagement et en finalité de la dialectique en œuvre dans tout entretien

Voir ici

Identifier ses compétences — L'autobiographie raisonnée

L’objectif principal de l’entretien est de permettre à la personne projet de réaliser un bilan de son parcours professionnel, social et de formation, en vue de corroborer la pertinence de son projet… de prendre conscience des compétences disponibles et immédiatement mobilisables pour son projet.

Voir ici

ipsum odio accumsan venenatis dapibus leo. fringilla Praesent justo sit quis, at