à voir, à lire…

Les principes et les pratiques de l’interculturalité (2)

Jan 2020 | A lire

Avec les deux textes de Jean BLAIRON, nos représentations des enjeux de la démocratie culturelle se précisent.

Marchandisation de la culture, culture de la marchandisation, Intermag.be, RTA ASBL, Décembre 2019 : à lire sur intermag.be, nous propose de réfléchir à l’opposition entre pratiques de la démocratie culturelle et développement de l’industrie culturelle.

Jean BLAIRON met en évidence le continuum d’une marchandisation de la culture qui conduit à une culture de la marchandisation.

Interrogeons-nous avec lui sur la définition d’un canon culturel par préférence à la démocratie culturelle et les pratiques interculturelles.

Dans Pauvre démocratie culturelle !, Intermag.be, RTA ASBL, janvier 2020 : à lire sur intermag.beJean BLAIRON met en évidence l’opposition entre démocratisation de la culture et démocratie culturelle telle que Marcel HICTER le proposait encore en 1980 et la capacité du capitalisme de retourner l’opposition au service d’une culture de l’enrichissement.

Ainsi, il nous interpelle sur le rôle des pratiques culturelles dans la production de la société et pose cette double question : pour qui travaillons-nous ? Comment renforcer la démocratie ?